Dans quel pays travaille-t-on le plus, en France ou en Allemagne ?
Alors que l'Allemagne est souvent synonyme d'assiduité et de précision, il n'est pas rare que la France soit associée à un équilibre marqué entre vie professionnelle et vie privée. Mais à quoi ressemblent les horaires de travail réels ? Qui passe plus de temps au bureau et qui accorde plus d'importance aux temps libres ? Nous nous penchons sur les pays où l'on travaille davantage en 2024 et sur les facteurs qui jouent un rôle.
2. Comparaison du temps de travail en France et en Allemagne
3. Les raisons des différentes durées de travail dans les états membres de l'UE
Classement des pays avec le plus grand nombre d'heures de travail par an
Au Mexique, au Costa Rica et en Colombie, des études montrent que les travailleurs passent régulièrement entre 40 et 48 heures par semaine au travail. Le Mexique est en tête de la liste des pays où la durée du travail est la plus longue, avec une moyenne de plus de 2 128 heures par an. Ici, les pressions économiques et les systèmes de sécurité sociale limités contribuent aux longues heures de travail.
- Mexique : 2128 heures
- Costa Rica : 2073 heures
- Colombie : 1964 heures
- Chili : 1916 heures
- Corée du Sud : 1910 heures
- Malte : 1882 heures
- Russie : 1874 heures
- Grèce : 1872 heures
- Roumanie : 1838 heures
- Croatie : 1835 heures
- Pologne : 1830 heures
- USA : 1791 heures
- Irlande : 1775 heures
- Estonie : 1767 heures
- Tchéquie, Israël : 1753 heures
Classement des pays ayant le moins d'heures de travail par an
D'autre part, des pays comme l'Allemagne, le Danemark et le Luxembourg ont des temps de travail relativement courts. En Allemagne, la durée annuelle moyenne du travail est d'environ 1 349 heures, ce qui s'explique par des droits des travailleurs importants, une productivité élevée et un accent mis sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Allemagne : 1349 heures
- Danemark : 1363 heures
- Luxembourg : 1382 heures
- Pays-Bas : 1417 heures
- Norvège : 1427 heures
- Islande : 1433 heures
- Autriche : 1442 heures
- Suède : 1444 heures
- France : 1490 heures
- Belgique : 1493 heures
- Royaume-Uni : 1500 heures
- Finlande : 1518 heures
- Suisse : 1533 heures
- Turquie : 1572 heures
- Slovaquie : 1583 heures
(Source : globalhealth)
Si l'on considère le temps de travail annuel réel dans le monde en 2024, l'Allemagne et la France se situent dans la moyenne, avec quelques différences à noter.
En moyenne, on travaille environ 34 heures par semaine en Allemagne. Grâce à des modèles de travail flexibles, au travail à temps partiel et à une semaine de 35 heures dans de nombreux secteurs, l'Allemagne fait partie des pays où la durée hebdomadaire du travail est la plus courte.
En revanche, la durée hebdomadaire moyenne du travail en France est de 36 heures. C'est surtout la semaine légale de 35 heures, qui existe depuis 2000, qui caractérise la vie professionnelle en France. Pourtant, une grande partie de la population travaille souvent plus longtemps en raison des heures supplémentaires ou des régimes spéciaux (RTT, surtout dans les professions qui ne sont pas soumises à une convention collective.
Temps plein plus long en Allemagne, temps partiel plus long en France
Le service statistique du Ministère du Travail et de l'Emploi, Dares, a publié l'année dernière une étude. Celle-ci se concentrait sur le marché du travail européen et analysait la durée de la semaine de travail dans les différents pays de l'UE.
Il est également intéressant de noter ici la différence entre le travail à temps plein et le travail à temps partiel. La moyenne européenne est de 40,3 heures à temps plein et de 20,9 heures à temps partiel :
Allemagne : 40,4 heures à temps plein et 19,9 heures à temps partiel
France : 39 heures à temps plein et 23,7 heures à temps partiel
La durée du temps de travail ne dépend non seulement de la législation, mais aussi de la situation économique et des attitudes culturelles. Alors que certains pays mettent beaucoup plus l'accent sur le travail, d'autres États jouissent d'une séparation entre travail et vie privée claire.
En Allemagne et en France, la productivité élevée par heure de travail a conduit à ce que moins de temps de travail soit nécessaire pour le succès économique.
Bien entendu, la forte proportion de travailleurs à temps partiel, en particulier en Allemagne, joue un rôle important dans ces statistiques.
Nombre de jours fériés légaux dans les pays de l'UE
De plus, le nombre relativement important de jours fériés en France a un impact direct sur ces chiffres. D'ailleurs, le pays de l'UE qui compte le moins de jours fériés légaux est l'Allemagne.
12 jours : Malte, Bulgarie, Chypre, Slovaquie
11 jours : Autriche, Finlande, Croatie
10 jours : France, République tchèque, Portugal, Espagne, Lituanie, Grèce, Slovénie, Lettonie, Roumanie
9 jours : Luxembourg, Suède, Italie, Pologne, Irlande
8 jours : Danemark, Norvège, Hongrie, Estonie, Belgique, Pays-Bas
7 jours : Allemagne
(Source : statista)
Nombre de jours de congé en comparaison avec l'UE
Pour finir, il est important de mentionner qu'il existe deux facteurs possibles sur lesquels on peut agir de manière complémentaire : à savoir la durée des congés (voir ci-dessous) et l'absentéisme.
- Espagne : 44 jours
- Suède : 36 jours
- France : 35 jours (+ 7 jours de RTT)
- Allemagne : 35 jours
- Danemark : 34 jours
- Italie : 31 jours
- Belgique : 30 jours
- Pays-Bas : 29 jours
- Royaume-Uni : 28 jours
(Source : Fondation IFRAP)
En savoir plus :
- Les Allemands travaillent-ils vraiment plus que les Français ?
- Les conditions de travail en Allemagne et en France : sondage
- Jours fériés et vacances scolaires en Allemagne
Olivier Geslin