Les changements majeurs en Allemagne en 2025 pour les travailleurs et consommateurs
En 2025, plusieurs changements seront adoptés et impacteront ainsi le quotidien des habitants du territoire allemand. Alors que certaines choses deviennent plus chères, d'autres charges seront moins lourdes. Voici un aperçu des principaux changements en Allemagne pour 2025.
2. Rémunération minimale des apprentis
3. Allocation citoyenne en Allemagne
4. Allocation parentale
5. Pension et retraite
6. Abattement de base
7. Plafond des cotisations sociales
8. Taxe sur le CO₂, carburant, assurance automobile et gaz
9. Abonnement mensuel du Deutschlandticket
10. Répartition de l'électricité
11. Affranchissement des lettres et frais d'envoi
En Janvier 2025, le salaire minimum en Allemagne est passé à 12,82 euros bruts par heure. Ce changement concerne non seulement les salariés principaux soumis à l'assurance obligatoire, mais aussi les personnes qui travaillent sous contrat mini-job. Pour elles, le seuil de rémunération passe à 556 euros.
Parallèlement, certains secteurs ont leurs propres salaires minimums, qui sont supérieurs au taux général. Dès Janvier, les salaires des couvreurs, des nettoyeurs de bâtiments et des électriciens augmenteront, entre autres. Les peintres et les échafaudeurs suivront en avril et en octobre.
Les apprentis en Allemagne peuvent se réjouir d'une évolution positive de leurs finances. La rémunération minimale augmentera à partir de Janvier 2025 en fonction des années d'apprentissage :
- 1ère année : 682 euros bruts
- 2e année : 805 euros bruts
- 3e année : 921 euros bruts
- 4e année : 955 euros bruts
Environ 5,51 millions de bénéficiaires de l'allocation citoyenne allemande (Bürgergeld) recevront des prestations sociales inchangées en 2025. Les allocations sont échelonnées comme suit :
Les personnes vivant seules recevront 563 euros par mois
- Les personnes vivant en couple recevront 506 euros (par concubin) par mois
Les jeunes de 14 à 17 ans recevront 471 euros par mois
Les enfants de 6 à 13 ans recevront 390 euros par mois
Les enfants de moins de 6 ans recevront 357 euros par mois
Le gouvernement a prévu des changements dans l'allocation parentale à partir de 2025. La nouveauté est importante pour les couples qui auront leur enfant à partir du 1er Avril 2025 : à cette date, la limite de revenus pour le droit à l'allocation parentale passera de 200.000 euros à 175.000 revenus imposables par an. En 2026, la limite sera fixée à 150.000 euros.
Un changement est également prévu pour les mois de partenariat dans le cadre du congé parental : jusqu'à présent, le congé parental de 12 mois peut être porté à 14 mois si les parents se partagent la garde des enfants. Mais à l'avenir, au moins un des deux mois de partenariat devra être pris par un seul des intéressés, non pas par les deux simultanément. Un congé parental commun aux deux parents n'est donc plus possible que pour un mois.
La nouvelle année aura un enjeu important pour 21 millions de retraités en Allemagne. Selon les calculs de la centrale des consommateurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui s'appuie sur le projet du gouvernement fédéral sur l'assurance retraite, ils toucheront probablement 3,5 % de plus que l'année précédente.
Il a déjà été modifié que les personnes retraitées en raison d'une incapacité de travail totale ou partielle pourront toucher plus à partir de 2025.
L'année dernière déjà, le montant du revenu en dessous duquel il n'est pas nécessaire de payer d'impôts (Grundfreibetrag) a été adapté. En 2025, cet abattement de base sera également modifié :
Pour les célibataires, il passera de 10.908 euros à 11.784 euros.
Pour les personnes mariées, la limite sera de 23.568 euros.
En outre, l'abattement fiscal pour enfants (Kinderfreibetrag) destiné à garantir le minimum vital des enfants passe de 6384 euros à 6 672 euros par enfant. Pour les parents séparés, c'est la moitié.
Les plafonds de cotisation des assurances sociales (*
Sozialversicherungsbeitrag*) augmenteront sensiblement. En conséquence, les personnes qui gagnent plus auront des charges sociales plus élevées.
Dans l'assurance retraite obligatoire et l'assurance chômage (Beitragsbemessungsgrenze), les cotisations seront donc dues jusqu'à un salaire de 8 050 euros en Allemagne. Jusqu'à présent, la limite était de 7 550 euros.
Le plafond des cotisations pour l'assurance maladie et l'assurance dépendances légales augmentera à partir de Janvier 2025 pour atteindre 6 150 euros dans toute l'Allemagne. Le seuil annuel d'assurance obligatoire (Jahresarbeitsentgeltgrenze) devrait donc passer à 73 800 euros de revenu annuel.
Les personnes qui gagnent plus peuvent, si elles le souhaitent, souscrire une assurance maladie privée.
L'un des changements les plus significatifs est l'augmentation de la taxe CO₂ de 45 à 50 euros par tonne. Cela aura un impact direct sur le prix de l'essence, du pétrole et du gaz, ce qui entraînera une hausse des coûts de chauffage et de déplacement.
En outre, les automobilistes doivent se préparer à une hausse des primes d'assurance automobile, qui pourraient en effet augmenter jusqu'à 20 %. En 2025, les automobilistes munis d'une vignette orange du TÜV devront également passer le contrôle technique, qui sera également plus cher. Ceux qui le passeront obtiendront une vignette bleue.
Les motards doivent s'attendre à une nouvelle norme antipollution. À partir du 1er Janvier 2025, aucune nouvelle moto ne pourra être immatriculée en dessous de la norme Euro (Euro 5+).
Les consommateurs qui optent pour le gaz devront payer plus cher à partir de 2025. Une famille dont la consommation annuelle est de 20.000 kWh devra s'attendre à payer en moyenne 80 euros de plus par an. Cela correspond à une augmentation de 27 %.
En 2025, le coût du billet de train pour l'Allemagne passera de 49 à 58 euros par mois. Pour les voyageurs quotidiens, cela signifie des coûts supplémentaires qui doivent être pris en compte dans le budget.
À l'origine, le Deutschlandticket a été introduit comme alternative avantageuse à d'autres cartes d'abonnement.
À partir de 2025, le montant des taxes sur l'électricité augmentera de 1,3 centime par kWh pour atteindre un total de 3,15 centimes par kWh brut. Pour une famille moyenne consommant 3.000 kWh par an, cela représente un surcoût annuel d'environ 40 euros.
Ces mesures sont certes censées encourager le passage aux énergies renouvelables, mais elles pèsent à court terme sur le budget des ménages.
La Deutsche Post prévoit également un ajustement des prix : l'affranchissement des lettres passera de 85 à 95 centimes d'euro. Cela signifie que les consommateurs devront payer 10,5 % de plus pour l'envoi de lettres et de colis.
Par ailleurs, le délai de distribution sera prolongé, de sorte que les lettres pourront à l'avenir être en route pendant trois jours.
En savoir plus :
- Les 5 mutations majeures de l'emploi en Allemagne depuis 15 ans
- Vivre et travailler en Allemagne ou en France : comparaison
- Coût de la vie en Allemagne et en France : comparaison
Olivier Geslin