Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Top 10 des métiers les plus recherchés en Allemagne en 2025

Top 10 des métiers les plus recherchés en Allemagne en 2025

Le marché du travail en Allemagne évolue depuis des années. Au-delà des effets de la crise du Coronavirus, les progrès de la digitalisation et de l'automatisation en sont également responsables. Si le progrès technique offre d'une part le potentiel de stimuler l'économie et de créer de nouveaux emplois, de nombreux secteurs de l'industrie allemande sont confrontés à des changements majeurs. Selon la Bundesagentur für Arbeit, certaines professions sont même plus demandées que jamais depuis la crise. Voici une analyse des perspectives du marché de l'emploi allemand ainsi que les 10 métiers les plus demandés en Allemagne.



Les ingénieurs - robotique, aérospatiale et agroalimentaire

1. Les ingénieurs : robotique, aérospatiale et agroalimentaire

Bien que de nombreux experts mettent en garde contre des pertes d'emplois, l'automatisation et l’évolution des machines créent pour les ingénieurs et techniciens des perspectives passionnantes.

Les ingénieurs dans la robotique programment, développent, réparent et entretiennent les dispositifs d'avenir. De plus, tous les travaux liés à la conduite autonome sont également de la responsabilité des ingénieurs en robotique. L'intérêt pour les activités spatiales ne cesse de croître.
En tant qu'ingénieur en robotique, vous pouvez occuper un emploi très lucratif avec un revenu annuel pouvant atteindre 67 000 euros.

En Allemagne, en Autriche et en Suisse, la condition préalable à l'exercice de la profession d'ingénieur est généralement un diplôme dans une université ou une école technique ou une formation spécifique dans une école professionnelle.

Autre métier avec une forte demande, les ingénieurs dans l’aérospatiale. Ceux-ci évoluent dans le développement de moteurs ou de nouveaux systèmes d'approvisionnement énergétique ou encore des équipements pour avions et fusées. Le salaire moyen d'un ingénieur dans ce domaine est de 60 000 euros.

Enfin, les techniciens dans le domaine alimentaire ont de belles perspectives. La tendance actuelle vers une alimentation consciente profite à cette industrie. La demande des consommateurs augmente, les aliments doivent être produits et transformés. La demande de techniciens agroalimentaires devrait donc augmenter significativement dans les années à venir.

Plus d'informations à ce sujet : Salaires et rémunération des ingénieurs en Allemagne - comment tirer son épingle du jeu ?


2. Les métiers liés à l'e-commerce

Le commerce en ligne a enregistré des ventes record depuis la crise lié au Covid. Ce boom a crée créer de nombreux besoins dans ce secteur.

Par exemple, le métier de Performance Marketing Manager est de plus en plus demandé en Allemagne : de nombreuses entreprises étendent leur présence web. La vente de produits via des plateformes de médias sociaux est en vogue. Les Responsables Marketing à la performance s'occupent de la gestion des publicités. Cet emploi devrait également continuer à être en demande cette année.



Le métier de Cloud Architect

3. Le métier de Cloud Architect

Plus en plus de personnes travaillent à domicile. La mise en réseau et l'accès aux serveurs externes fonctionnent le plus efficacement avec la technologie Cloud. Selon une étude, 97 % des entreprises en Allemagne utilisent non seulement un, mais plusieurs fournisseurs de Cloud. Des architectes appropriés sont nécessaires pour gérer ces structures.

Ici aussi, de nouvelles opportunités d'emploi devraient s'ouvrir.


4. Les développeurs de jeux

Si les concerts ou les visites au cinéma ont été freinés par la crise du Covid, une autre partie de l'industrie du divertissement en a largement profité dans le monde entier : l'industrie du jeu vidéo. Les ventes augmentent, et ce secteur est capable de faire face aux défis numériques.

Même si l'industrie du jeu en Allemagne est encore petite et moyenne, les développeurs de jeux sont confiants et voient un potentiel pour les nouveaux arrivants.



Le personnel infirmier et les métiers de la santé

5. Le personnel infirmier et les métiers de la santé

Le besoin d'aides soignants en Allemagne ne va pas seulement augmenter en raison du changement démographique. En raison de la pandémie, davantage de spécialistes sont nécessaires dans le secteur médical.

Les employés travaillant dans le domaine des urgences, tels que la gériatrie ou les soins intensifs, pourraient à l'avenir avoir plus leur mot à dire sur les heures de travail et les attentes salariales. De plus en plus d'assistants de laboratoire et de virologues sont également nécessaires pour poursuivre les recherches.

Il existe de nombreuses possibilités de formations et cheminements de carrière différents dans le secteur de la santé. Les changements de carrière ne sont pas non plus rares en tant qu'infirmier. L'Institut der deutschen Wirtschaft voit le danger qu'il y ait une pénurie de plus de 300 000 infirmiers dans 15 ans.

En règle générale, le parcours se déroule sur une formation de 3 ans, mais il existe également des cours de formation continue et des cours de réorientation pour répondre à la forte demande.

Un point fréquemment critiqué sont les faibles salaires du personnel soignant, ce qui rend la profession peu attrayante. Après l'apprentissage, le salaire de départ est d'environ 2 400 euros bruts par mois.

Plus d'informations à ce sujet : Trouver des offres d’emploi et de stage en Allemagne dans les domaines de la santé, médical et social


6. Les métiers de Data Analyst / Data Scientist

Ce domaine est relativement nouveau et a émergé à l'occasion de la digitalisation croissante sur le marché du travail. Ces métiers conviennent à tous ceux qui s'intéressent aux tâches de conseil en gestion interne. Les missions principales sont de convertir de grandes quantités de données en action concrètes.

Les solutions développées sur la base des modèles globaux et des analyses servent, entre autres, à optimiser les stocks ou à améliorer la segmentation de la clientèle. Des compétences et des connaissances dans le domaine de l'apprentissage automatique pour le développement d'algorithmes sont nécessaires ici. La description de poste du Data Scientist est très variée et donc non liée à une formation spécifique.

En règle générale, les personnes exerçant cette profession ont une formation en mathématiques ou en économie et ont une bonne compréhension des statistiques. La connaissance des langages de programmation et des outils statistiques est également requise dans ce rôle.

Depuis quelques années, la science des données est également proposée en tant que filière distincte dans certaines universités. Avec une bonne formation et dans l'entreprise correspondante, vous pouvez viser minimum 60 000 euros.



Les experts pour la satisfaction des clients et employés

7. Les experts pour la satisfaction des clients et employés

Bien que de nombreux jobs soient créés dans le domaine technique, les métiers dans lesquels le contact personnel joue un rôle important sont toujours très demandés.

Selon les experts, les emplois tels que partenaire RH (HR-Partner) et spécialiste de la réussite client (Customer Success Specialist) font partie des profils les plus recherchés. Surtout dans un contexte d'acquisition de nouveaux talents, ces métiers dans les ressources humaines sont très demandés.

Les partenaires en ressources humaines ont des domaines de responsabilité très variés : ils créent des concepts pour le développement des employés avec les dirigeants ou soutiennent la mise en œuvre des évaluations des employés.

En revanche, les Customer Success Managers veillent à la satisfaction des clients et jouent ainsi un rôle clé dans la formulation des étapes concrètes du succès de l'entreprise.


8. Les gestionnaires de contenu

Le Content Manager contribue à la création de concepts rédactionnels et à la gestion du contenu en ligne. Il détermine les thèmes, la recherche, la création et la conception de contenu ainsi que l'optimisation du site Web ou de la boutique en ligne. Si une entreprise souhaite gérer un site Web professionnel, elle a besoin d'un gestionnaire de contenu. Un blog d'entreprise peut également en faire partie.

Un diplôme en informatique ou dans l'environnement du journalisme est idéal, mais pas obligatoire. Une formation, par exemple de concepteur médias, peut permettre d'accéder à ce métier. Un savoir-faire de gestion des systèmes de contenu est indispensable. Les compétences SEO et SEA sont souhaitables. Un gestionnaire de contenu doit être familiarisé avec les logiciels d'édition d'images tels que Photoshop et doit posséder des connaissances en HTML.

En ce qui concerne les salaires, la fourchette est large. Selon l'entreprise, la formation et l'activité, on peut compter sur un salaire entre 2 300 et 3 500 euros brut par mois en Allemagne.


9. Les développeurs mobiles

Les développeurs mobiles bricolent et développent des applications pour smartphones et tablettes. Une tâche qui ne se démodera pas de sitôt compte tenu de l'augmentation des ventes téléphones mobiles.

Les applications sont optimisées pour divers appareils finaux. Des interfaces pour l'échange de données sont conçues, des algorithmes sont développés et l'expérience utilisateur est assurée.

L'étude de l'informatique est la solution idéale, mais au vu de la forte demande, une formation en informatique est souvent suffisante.

Important : En tant que candidat, vous connaissez l'architecture logicielle, la technologie des navigateurs et les normes Internet, et vous maîtrisez les langages de programmation.

Incontournables : Bonnes notes scolaires en mathématiques, en informatique et aussi en physique.

Le revenu annuel brut moyen en Allemagne est compris entre 41 000 et 61 000 euros. Là aussi, le salaire dépend d'une grande variété de facteurs tels que l'expérience professionnelle, l'employeur, l'emplacement et les compétences de négociation.


10. Les développeurs de logiciels

En particulier, la réalité virtuelle (virtual reality) est au centre du développement de logiciels. Qu'il s'agisse de soins de santé, de voyages, de divertissements éducatifs, de jeux - les applications les plus aventureuses sont concevables pour la réalité virtuelle. Les développeurs de logiciels sont responsables de la mise en œuvre et développent les programmes nécessaires pour mettre en œuvre les expériences de réalité virtuelle.

Ces développeurs sont généralement des informaticiens qui ont terminé un apprentissage ou un diplôme. Surtout, vous pouvez convaincre avec des programmes ou des projets sur lesquels vous avez déjà travaillé vous-même.

Vous gagnez au-dessus de la moyenne dans l'industrie informatique allemande, cela vaut également pour les développeurs de logiciels. Le salaire moyen est d'environ 56 000 euros brut par an.



Mieux connaître les métiers et niveaux de salaire en Allemagne

(Bonus) Mieux connaître les métiers et niveaux de salaire en Allemagne

Les prévisions de développement économique en Allemagne indiquent une reprise après la crise sanitaire. Certaines industries ont été durement touchées, mais d'autres ont sû en profiter. Le boom de la vente en ligne et la tendance du home office transforment le marché du travail en Allemagne. Certaines tendances sont étroitement liées à ces deux évolutions.

Voici nos conseils vidéo pour savoir s'il est financièrement intéressant de travailler en Allemagne


Évolution de votre métier en Allemagne dans les années à venir

Ces dernières années, des centaines de milliers d'emplois ont été créés en Allemagne dans le secteur de la fonction publique, de l'éducation et de la santé, avec des prestataires de services aux entreprises, dans le commerce, les transports et dans les industries de la fabrication et de la construction. Il s'agit surtout d'emplois en CDD et CDI, pas seulement de mini-jobs ou d'emplois précaires.

Bien sûr, les tendances et les développements futurs ne peuvent jamais être prédits avec précision. Néanmoins, les experts procèdent régulièrement à des évaluations. L'Institut de l'économie allemande de Cologne voit, à part lors de la crise du covid, un bon développement lors des dernières précédentes, et les associations professionnelles allemandes (Wirtschaftsverbände) restent optimistes quant à l'avenir. Même les organismes critiques qui effectuent en général des prévisions prudentes, comme l'industrie alimentaire, en raison de la concurrence croissante et des coûts élevés, s'attendent à une croissance de l'emploi.

Pour savoir dans quelle mesure votre emploi pourrait changer ou même évoluer en Allemagne, il existe un calculateur proposé par l'Institut allemand de recherche sur l'emploi : Job Futuromat

Gehaltseinschätzung

Avoir une idée du niveau de rémunération en Allemagne

Vous l'avez remarqué, en général, les salaires allemands sont plus élevés qu'en France. Et si vous souhaitez connaître votre niveau de salaire en Allemagne, n'hésitez pas à faire appel gratuitement à notre équipe.

(Sources : DEKRA Akademie et Bundesagentur für Arbeit)

En savoir plus :