Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Comment obtenir une transparence sur son salaire en Allemagne ?

Comment obtenir une transparence sur son salaire en Allemagne ?

Il est plutôt rare que les collègues allemands sachent entre eux ce qu'ils gagnent. En principe, le niveau de salaire est un sujet tabou en Allemagne. Mais quelles sont les raisons de ce silence ? Voici nos conseils pour connaître les salaires proposés dans son entreprise, pour pouvoir mieux se positionner lors d'une négociation salariale en Allemagne.



Les questions concernant la grossesse

1. Les Allemands à la recherche d'une équité en matière de salaires

En Allemagne, on observe de plus en plus un bon esprit de collégialité au travail. Au point même que le tutoiement dans un contexte professionnel est presque devenu évident. Les déjeuners se partagent à la cantine ou chez l'Italien d'en face, tout en bavardant sur les agaçantes conditions de travail, le dernier voyage, les loisirs et même la famille. En revanche, un sujet reste tabou : le salaire. Effectivement, beaucoup de salariés se montrent très réticents lorsqu'il s'agit d'échanger ouvertement sur la paye.

Jérôme Lecot, Directeur du Cabinet de recrutement franco-allemand Eurojob-Consulting, propose une explication :

"En Allemagne, on accorde une grande importance à la notion d'équité. Si une personne a l'impression de posséder moins que d'autres, alors elle le digère mal. Car on s'adonne à l'idée que tous devraient être égaux."

Ceci est souligné par la grande discussion sur les salaires et revenus des cadres depuis quelques années :

"Aux Etats-Unis par exemple, personne ne s'intéresse aux revenus des cadres, en Allemagne c'est un vaste sujet de discussion car l'opinion fait valoir l'égalité de traitement. C'est donc la raison pour laquelle le sujet sur l'argent crée plus de discordance qu'ailleurs. C'est précisément pour cette raison que trop de franchise et de sincérité sur le sujet serait nuisible."

Ici, il n'est pas très astucieux de parler ouvertement de salaire, à moins d'être le désavantagé. De ce fait, Jérôme Lecot déconseille de mettre l'accent sur l'éventuelle supériorité de son salaire face à son interlocuteur.


2. Une clause de confidentialité inefficace

Alors quelle attitude adopter ? Faut-il en parler ou garder le silence ? Dans certains cas, le silence est imposé, car effectivement ceci est mentionné dans le code du travail par la fameuse clause de confidentialité (Verschwiegenheitsklausel) qui indique que vous n'avez pas à parler de salaire avec vos collègues. Or, cette règle est sans équivoque : le Arbeitsgericht de Rostock (Az.: 2 Sa 237/09) a jugé dans un arrêt depuis 2011 l'inefficacité de cette clause de confidentialité.

Toutefois, une exception est prévue pour les salaires très élevés dont la transparence pourrait nuire à la compétitivité d'une entreprise. Ceux-ci sont soumis au secret d'après le Conseil des Prudhommes (Az.: 6 ABR 46/84). Cela implique que la plupart des employés bénéficient du droit à s'échanger ouvertement avec leurs collègues sur leurs salaires respectifs.

Et pourtant ce n'est pas vraiment un secret car dans beaucoup de branches, le contrat de travail allemand suit une grille de salaire et implique automatiquement une certaine transparence. Dans ce cas, s'entretenir sur les salaires ne pose aucun problème, au contraire, les collègues peuvent se conseiller !

Des problèmes apparaissent cependant si la transparence laisse entrevoir les salaires qui ne s'appliquent pas aux règles. Si un employeur ne conçoit pas pourquoi l'un gagne tellement plus que les autres, alors des appréhensions peuvent s'en découler. Vous pouvez être surpris, soit positivement, que l'on a une bonne ou meilleure posture, soit négativement, que d'autres bénéficient d'un meilleur salaire pour un même travail effectué.

Salary estimate

3. Parler salaire peut entraîner un manque d'estime de soi

Soudainement, on ressent une frustration que l'on ne connaissait pas avant. On l'observe chez certains candidats : ils étaient satisfaits, jusqu'au moment où ils ont appris que d'autres collègues étaient mieux payés. Alors cela perturbe leur estime et leur désir d'équité. Subitement, ils expriment le souhait de démissionner ou de se venger.

Selon Jérôme Lecot, ceci pourrait également contribuer à développer et stimuler la carrière :

"On pourrait convoiter une augmentation de salaire, ou encore rechercher un poste avec une meilleure rémunération."

Cependant, trop de réflexion autour du salaire reste plutôt un facteur de troubles. Effectivement, on s'est aperçu dans le domaine de la recherche que l'homme devient moins coopératif s'il pense inconsciemment à l'argent. Cela ne fait pas bon mélange, surtout dans une équipe... Donc, penser à l'argent nuit à l'ambiance dans l'entreprise !


4. Les collègues ne sont pas de bons conseillers

D'après Jérôme Lecot, celui qui se sent défavorisé en matière de rémunération est à la mauvaise adresse s'il en parle à d'autres membres de l'équipe :

"Les collègues le verront toujours d'une façon différente car tout le monde pense être celui qui travaille le plus."

Notre conseil : Au lieu de s'adresser aux collègues, il conviendrait plutôt de prendre un recul objectif sur sa situation, en consultant des d'études menées sur les rémunérations, ou en questionnant d'autres personnes d'un niveau semblable mais provenant d'un cadre différent à celui de sa propre entreprise.



L'entretien avec son supérieur

5. L'entretien avec son supérieur

Mais finalement, parler du salaire avec son chef semble être la meilleure solution. Les experts remarquent que les débats sur l'équité des rémunérations et les comparaisons entre collègues ne sont pas profitables : "Je pense que je mérite la même chose que..." ne vaut donc pas comme base de négociation adéquate. Car il n'y a que la performance personnelle qui compte pour toute augmentation salariale.

Notre conseil : Il est important de se demander si le salaire du collègue semble pertinent pour sa propre position. Si oui, alors demandez ! Sinon, tentez plutôt de le maintenir au même niveau et gardez le silence.

En savoir plus :