Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Le piège de la langue allemande pour le conjoint expatrié

Le piège de la langue allemande pour le conjoint expatrié

Les raisons qui incitent à l'expatriation en Allemagne ne manquent pas : découvrir la culture de nos voisins, partager une expérience à deux, relever de nouveaux défis ou alors décider simplement de suivre son conjoint. Mais attention, la langue allemande peut se révéler être un véritable obstacle pour les expatriés ! Pour une intégration réussie en Allemagne, l'apprentissage de l'allemand est-il indispensable ?

 



La langue allemande, une première difficulté

1. La langue allemande, une première difficulté

Ce n'est pas nouveau, les Français ont la réputation de ne pas être doués en langues. Toutefois, faut-il apprendre et parler l'allemand pour s'intégrer parfaitement ?

"C'est du chinois", déclarent de nombreux expatriés français qui ne parlent pas l'allemand en arrivant. Un sentiment de frustration et d'incompréhension peut vite faire place à l'enthousiasme du début et de la nouveauté, notamment quand il faut procéder aux modalités d'inscription à la mairie en Allemagne.

Certes, d'autres facteurs tels que l'éloignement, un environnement inconnu ou encore le climat peuvent jouer un rôle dans ce sentiment de manque de repères. Mais la difficulté à se faire comprendre et communiquer renforce indéniablement l'isolement et accroît les frustrations.

Heureusement, cela n'est qu'une étape dans le processus d'intégration. Elle sera vite remplacée par les satisfactions que celle-ci va vous apporter !


2. Donnez-vous le temps d'apprendre la langue allemande

Face à ce mini-choc culturel, rien de tel que d'apprendre l'allemand ! Un apprentissage qui peut s'avérer à la fois ludique et très utile.

Hélène, une mère de famille française désormais bien intégrée à Cologne, raconte :

"J'ai pris des cours d'allemand intensifs en arrivant en Allemagne. C'est indispensable si l'on veut s'intégrer. Cela m'a permis de rencontrer mes amis allemands, de discuter avec des gens différents et de mieux se connaître. En revanche, j'ai des amies françaises qui n'ont pas appris la langue et qui ne sont pas restées longtemps... Je pense que parler la langue crée un attachement plus fort au pays."



Apprenez l'allemand sur place grâce aux médias

3. Apprenez l'allemand sur place grâce aux médias

Vous pouvez, bien entendu, apprendre l'allemand sur place via les médias locaux, tels que la radio, la télévision et les journaux allemands.

Écouter des stations de radio comme Deutschlandfunk ou regarder des chaînes télévisées comme ARD ou ZDF expose aux accents authentiques, au vocabulaire courant et aux expressions idiomatiques. Les journaux, comme la Süddeutsche Zeitung, permettent de développer ses compétences en lecture tout en s'informant sur l'actualité et la culture allemande.

Laetitia, une étudiante française à Berlin depuis six mois, admet ses débuts difficiles :

"À mon arrivée, j'ai eu beaucoup de mal avec cette langue ! Depuis quelques temps, je me force à écouter la radio locale et à regarder des émissions, séries ou films en allemand... Même si je ne comprends pas tout, ça m'aide énormément à capter des mots et expressions. Ces petites habitudes m'ont beaucoup aidée à progresser !"


4. Allez à la rencontre des Allemands

Certes, il est intéressant de rencontrer des Français en Allemagne qui vivent dans la même ville que la vôtre, pour partager vos expériences, échanger des conseils, des adresses... Mais il est d'autant plus enrichissant de rencontrer des Allemands !

Vos efforts pour parler avec eux dans leur langue seront très appréciés. Cela vous ouvrira des portes et vous facilitera bien la vie. L'importance de la maîtrise de la langue au travail peut se faire sentir pour éviter les malentendus. Parler oui, mais pas seulement.

Apprendre la langue est certes important dans le processus d'intégration, mais d'autres éléments jouent aussi un rôle non-négligeable.

Antoine, un jeune ingénieur vivant à Hambourg, nous fait part de son expérience :

"Quand on apprend la langue du pays dans lequel on vit, on rencontre des étrangers qui, comme nous, veulent s'intégrer. C'est un bon moyen pour se faire des amis. Par définition, participer régulièrement à une activité, qu'elle soit sportive, culturelle ou sociale, augmente les chances de rencontrer des gens. Ensuite, les choses viennent naturellement. Selon moi, il n'est pas indispensable de maîtriser l'allemand pour pouvoir s'intégrer."

En savoir plus :

 
Olivier

Olivier Geslin