Travailler en Allemagne : les villes allemandes à viser en 2025
La situation économique en France pousse un certain nombre de Français à s'expatrier en Allemagne. La pénurie de candidats qualifiés est une aubaine pour ces expatriés en quête d'un nouvel emploi, d'une meilleure qualité de vie ou tout simplement de changement. Nous vous révélons, par secteur et branche, les meilleures villes pour trouver un job en Allemagne.
2. Préparation linguistique avant le départ en Allemagne
Informatique
L'Allemagne mise de plus en plus sur les technologies intelligentes et le numérique pour rester compétitive à l'échelle mondiale, c'est pourquoi les spécialistes du secteur informatique ont de belles perspectives sur le marché du travail allemand.
Bonn rassemble le plus d'ingénieurs IT en Allemagne. Cela s'explique grâce à l'entreprise Deutsche Telekom, premier opérateur européen de télécommunication, qui y a installé son siège.
Munich vient en 2e et Hambourg en 3e position.
Services
Le secteur des services est l'un des principaux employeurs en Allemagne et embauche 71 % de la population active.
Hambourg, Munich et Francfort sont les trois grandes villes qui offrent le plus d'opportunités dans le secteur des services en Allemagne.
Médias
L'Allemagne possède l'un des environnements médiatiques les plus prospère d'Europe et l'un des plus dynamique !
La répartition des postes dans ce secteur est à l'image de l'Allemagne, c'est-à-dire décentralisée. Il existe en effet plusieurs pôles médiatiques, dont les trois principaux sont à Hambourg, Munich et Cologne. Berlin n'arrive qu'en 5e position.
Finance
Francfort, 4e place financière et 3e ville d'affaires d'Europe, reste le pôle financier le plus important et la ville la plus riche du pays.
La bourse de Francfort, le siège de la Banque centrale européenne (BCE), la Bundesbank et de nombreuses banques font de la ville un carrefour financier européen.
Surnommée Mainhattan en référence au cours d'eau qui la traverse et au quartier de Manhattan à New York, un actif sur vingt y travaille, soit deux fois plus qu'à Munich. Düsseldorf arrive en 3e position.
Industrie
Le secteur de l'industrie est la base de la croissance et de la prospérité allemande.
En 2024, 6,2 millions de personnes travaillaient dans ce secteur en Allemagne.
Stuttgart, capitale du Land du Bade-Wurtemberg, est le berceau de l'automobile allemande. La moto et l'automobile y ont été inventées par Daimler et Benz au 19e siècle et les entreprises telles que Mercedes-Benz, Robert Bosch GmbH et Porsche y ont par la suite installé leur siège.
Cologne puis Munich arrivent en 2e et 3e position.
Conseil
Le marché du conseil allemand représente aujourd'hui 8,3, milliards de dollars. Les métropoles de Munich et Francfort dominent ce secteur d'activité, devant Düsseldorf.
Commerce
Le port de Hambourg est le plus grand port d'Allemagne (3e rang européen, 9e rang mondial).
La ville hanséatique, véritable carrefour économique, est numéro un dans le secteur du négoce. Elle est suivie par Düsseldorf et Brême.
E-Commerce
En 2024, l'e-commerce en Allemagne a progressé de 11,4 %. Berlin rassemble le plus de start-up dans le domaine du e-commerce.
C'est un phénomène toujours actuel qui évolue à toute vitesse. La tendance montre que la capitale allemande reste prédominante dans ce secteur.
Médical
Les professionnels de la santé sont surtout implantés à Hambourg, Munich et Cologne. Toutefois, ce le secteur de la santé représente une faible part de l'activité économique allemande.
Bâtiment
Le secteur de la construction en Allemagne est en plein essor, ce qui crée des opportunités commerciales pour les entreprises.
L'engagement de l'Allemagne dans la transition énergétique avec pour objectif en 2050, le doublement de la rénovation des bâtiments accentue d'autant plus cette tendance.
Hambourg, Stuttgart et Munich, sont les principaux pôles d'activité en termes de construction en bâtiment.
Logistique
L'Allemagne utilise la logistique comme levier de sa croissance économique. Hambourg arrive en première position dans ce secteur en Allemagne. La ville est suivie par Francfort et Brême, qui sont coude à coude.
Le Goethe-Institut, centre culturel allemand présent en France avec 5 instituts (Paris, Lyon, Nancy, Toulouse, Lille) propose des cours d'allemand pour les personnes ne maîtrisant la langue et souhaitant travailler en Allemagne.
Le Goethe-Institut permet de mieux découvrir la culture allemande à travers les manifestations souvent proposées en langue française ou en traduction (p.ex. film en version originale, avec des sous-titres en français).
En savoir plus :
- Vivre et travailler en Bavière : Munich, Nuremberg et Augsbourg
- Vivre et travailler dans le Bade-Wurtemberg : Stuttgart, Fribourg et Karlsruhe
- Vivre et travailler en Rhénanie-du-Nord-Westphalie : Cologne, Düsseldorf, Bonn et la Ruhr
- Vivre et travailler à Hambourg et en Allemagne du Nord
- Vivre et travailler à Berlin : comment trouver un emploi ou un stage
- Vivre et travailler en Hesse : Francfort, Wiesbaden et Kassel
- Vivre et travailler à Brême : la capitale de l'État libre hanséatique
- Vivre et travailler à Hanovre : la métropole verte de Basse-Saxe
- Vivre et travailler à Leipzig : ville tendance dans l'Est de l'Allemagne
- Vivre et travailler à Dresde : moteur de la Silicon Saxony