Si vous êtes un Français intéressé par un emploi dans une institution religieuse en Allemagne, il est essentiel de connaître le droit du travail de l'Église, un cadre juridique unique en vigueur dans des organisations comme la Caritas ou la Diakonie. Ce régime, qui concerne environ 1,3 million de salariés, impose des règles spécifiques, notamment des obligations de loyauté en accord avec les valeurs religieuses. Cet article vous aidera à comprendre ces particularités et à savoir comment elles peuvent influencer votre carrière dans ce secteur.

Le contrat de travail allemand
Droit du travail de l'Église en Allemagne : quelles obligations pour les salariés ?

Un nouveau phénomène arrive sur le marché du travail en Allemagne et provoque la frustration des candidats qui ont changé d'emploi : après leur départ, ils s'aperçoivent que leur nouveau job ne leur convient pas. Et pour cause, la signature du contrat de travail allemand se fait parfois trop hâtivement. Pour éviter une signature à l'aveugle, il y a certains points auxquels il faut prêter attention.

Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne | Le contrat de travail allemand
Les questions à se poser avant d'accepter un poste en Allemagne

Décrypter un contrat de travail allemand ou comprendre la terminologie juridique n'est pas chose aisée. Le droit du travail en Allemagne contient de nombreux passages provenant d'autres lois, telles que la Grundgesetz (Loi fondamentale), le Bürgerliches Gesetzbuch (Code civil) ou le Handelsgesetzbuch (Code du commerce). Pour une meilleure compréhension, nous avons réalisé un lexique des 50 termes juridiques allemands et de leur signification à absolument connaître.

Le système d'imposition en Allemagne | L'importance des assurances en Allemagne | Le contrat de travail allemand | Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Lexique du droit du travail en Allemagne : les 50 termes à connaître

Un employeur français qui essaie d'attirer de nouveaux talents sur le marché du travail allemand ne peut pas toujours se permettre d'offrir de très hauts salaires ou des avantages trop coûteux. Il doit donc faire preuve de créativité pour se placer au niveau des employeurs allemands et fidéliser ses salariés souvent sollicités pour d'autres emplois dans un contexte de pénurie de candidats.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le contrat de travail allemand
Top 10 des avantages sociaux à accorder aux salariés, employés et collaborateurs en Allemagne

De nombreuses entreprises en Allemagne comme en France déterminent unilatéralement les conditions de travail dans leurs contrats et fixent ainsi de manière relativement arbitraire le salaire, les heures de travail ou les droits aux congés. Comment savoir à quelle convention collective vous appartenez en Allemagne ? Où trouver les informations nécessaires et comment comprendre votre convention collective allemande ? Nous vous expliquons la définition d'une convention collective, ses avantages et les secteurs vous procurant les salaires les plus élevés.

Le contrat de travail allemand | Le droit du travail en Allemagne
Convention collective en Allemagne : contenu, différences et avantages

Travailler à temps partiel en Allemagne présente de nombreux avantages : ceux qui travaillent moins peuvent passer plus de temps avec leur famille, étudier à temps partiel ou réaliser une formation continue. Cependant, les postes à temps partiel sont rarement publiés par annonce sur les sites emploi, et quiconque postulant pour un job à temps plein et se posant des questions sur la durée de travail lors d'une entrevue, reçoit souvent en entretien une fin de non-recevoir. Comment éviter les pièges du retour à l'emploi ? Quelles règles juridiques s'appliquent au travail à temps partiel ? Quels modèles sont courants en Allemagne ? Et combien d'heures peut-on travailler sous cette forme ?

Le contrat de travail allemand | Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne | Le salaire en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Le travail à temps partiel en Allemagne : conditions, droit et salaire

Chaque jour, près de 50 000 personnes partent de France pour aller travailler en Allemagne. Si, vous aussi, vous venez de décrocher un travail en Allemagne et que vous allez être obligé de faire la navette entre votre domicile français et votre lieu de travail en Allemagne, vous vous posez certainement beaucoup de questions. Voici en résumé ce qu’il faut savoir quant à la définition exacte d’un travailleur frontalier, à l’organisation du système de santé ainsi qu’au droit du travail applicable.

Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne | Le système d'imposition en Allemagne | Le contrat de travail allemand | Le développement de sa carrière en Allemagne
Travailler en tant que frontalier français en Allemagne

Votre entretien d'embauche en Allemagne s'est bien déroulé, vous recevez une réponse positive et on vous propose de devenir cadre au sein d'une entreprise : tout va pour le mieux. Cependant, soyez vigilants lors de la signature de votre contrat de travail allemand, il contient plus de pièges que ce que vous pensez ! Voici ce à quoi vous devez faire particulièrement attention avant de signer votre contrat en tant que cadre d'entreprise en Allemagne.

Le contrat de travail allemand
Contrat de travail d'un cadre en Allemagne : spécificités et clauses

En Allemagne, chaque personne effectuant un trajet pour se rendre au travail a le droit de comptabiliser des frais de déplacement. En fin d'année, il est ainsi possible de diminuer la charge fiscale qui pèse sur son salaire d'un montant non-négligeable. Pour ces frais, qui prennent le nom de Entfernungspauschale, il suffit de remplir un simple formulaire en faisant attention à un certain nombre de règles et d'exceptions. Voici notre guide pour comprendre le fonctionnement de ces frais par rapport à la fiscalité allemande et le montant dont vous pouvez bénéficier lorsque vous travaillez en Allemagne.

Le contrat de travail allemand | Le droit du travail en Allemagne | Le système d'imposition en Allemagne
Les frais de déplacement en Allemagne : calcul et remboursement

Voici 10 pièges à éviter en tant qu’employé au moment de signer son contrat de travail en Allemagne.

Le contrat de travail allemand | Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne
10 pièges à éviter dans le contrat de travail en Allemagne

Vous occupez un poste en Allemagne et souhaitez en savoir plus sur les lois qui encadrent les cas particuliers de licenciement outre-Rhin ? Voici un aperçu des règles qui s'appliquent en cas de rupture du contrat de travail allemand lors de la période d'essai.

Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Le contrat de travail allemand
La rupture de la période d’essai en Allemagne : les règles et exceptions

La prime de Noël est une rémunération supplémentaire bien connue en Allemagne. Le montant, la date de son versement ainsi que le droit au Weihnachtsgeld dépendent de plusieurs facteurs. Est-ce un droit ou un privilège d'obtenir une prime de fin d'année ? Quelles sont les particularités allemandes entournant cette pratique ? Avez-vous droit à la prime de Noël en Allemagne ? Nous répondons à vos questions et vous fournissons les explications nécessaires concernant ce bonus.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le contrat de travail allemand
Prime de Noël en Allemagne : comment en bénéficier ?

Malgré le fait que l’Allemagne ait revu ses prévisions de croissance à la baisse en 2021, de nombreux postes restent à pourvoir. Cette année représente peut-être l’occasion de se lancer dans la recherche d’un nouvel emploi outre-Rhin. Toutefois, un contrat de travail allemand peut cacher des pièges pour qui ne saurait y prêter attention. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les candidats français attirés par le marché du travail allemand.

Le contrat de travail allemand
Embauche en Allemagne : les particularités du contrat de travail allemand

Vous avez décroché un emploi en Allemagne et vous vous demandez comment se déroulent la période d'essai et ses particularités en droit du travail allemand : sa durée, comment la réussir, qui peut la résilier, les conditions et modalités de résiliation ainsi que les conséquences sur vos droits au chômage. Voici les points importants auxquels vous devrez faire attention avant votre prise de poste en Allemagne.

Le contrat de travail allemand | Le droit du travail en Allemagne
Période d'essai en Allemagne : durée, rupture et préavis

Les articles de cette rubrique décrivent sommairement le contenu et les règles fondamentales du droit du travail allemand appliqué au CDD. Il sert à donner un premier aperçu des points à respecter lors de la rédaction d'un contrat de travail et de l'intérêt d'embaucher un salarié sous CDD en Allemagne.

Le contrat de travail allemand
Le contrat de travail à durée déterminée en Allemagne

La rupture conventionnelle permet de rompre un contrat de travail par un accord mutuel entre l'employeur et l'employé. Cette solution rapide et flexible présente des avantages, mais aussi des risques, notamment pour les droits au chômage. Voici les conditions, les délais de préavis ainsi que les pour et contre lorsqu'on fait recours à une rupture conventionnelle en tant que salarié en Allemagne.

Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Le contrat de travail allemand
La rupture conventionnelle en Allemagne : conditions et indemnités

Vous travaillez ou voulez travailler en Allemagne ? Sachez qu’il existe en tout 6 situations qui ont pour résultat la résiliation du contrat de travail en Allemagne : le licenciement (Kündigung), la démission (Rücktritt), la rupture conventionnelle (Aufhebungsvertrag), l’arrivée à échéance du CDD, le départ à la retraite et la mort de l’employé. Voici les conditions ainsi que les délais qui sont rattachés au licenciement, à la démission et à la rupture conventionnelle du contrat de travail allemand.

Le contrat de travail allemand
La résiliation du contrat de travail en Allemagne

Vous êtes une Société française et vous souhaitez embaucher un salarié pour travailler en Allemagne ? Vous souhaitez démarrer une activité commerciale et vous ne disposez pas d'une implantation ou d'une succursale en Allemagne ?

Le contrat de travail allemand
Quel droit est applicable au contrat de travail d’un salarié d’une  entreprise française embauché en Allemagne ?

Le marché de l'emploi allemand continue à proposer de nombreux postes à pourvoir. Il s'agit d'une bonne occasion pour trouver un job en Allemagne. Cependant, un nouveau contrat de travail en Allemagne peut cacher des pièges. Voici nos 10 conseils pour négocier votre contrat de travail allemand et éviter les pièges.

Le contrat de travail allemand
Négocier le contrat de travail en Allemagne : 10 conseils pour 2025

Tant qu'un salarié est encore employé en Allemagne, il est soumis à une clause de non-concurrence (Wettbewerbsverbot ou Konkurrenzverbot). Que se passe-t-il alors à la fin du contrat ? Dans de nombreux contrats de travail allemands, les employeurs ajoutent une clause de non-concurrence post-contractuelle, qui doit suivre certains critères. Voici les 6 points essentiels afin de comprendre au mieux les spécificités juridiques de la clause de non-concurrence en Allemagne.

Le contrat de travail allemand
Comment fonctionne la clause de non-concurrence en Allemagne ?

Vous venez de décrocher votre premier emploi en Allemagne et vous souhaitez obtenir des informations relatives au contenu ainsi qu’aux particularités du contrat de travail allemand. Voici un aperçu synthétique en 16 points qui vous donne les lignes directrices pour la rédaction d’un contrat de travail allemand.

Le contrat de travail allemand | Le droit du travail en Allemagne
Le contrat de travail en Allemagne 2025 : contenu et particularités

Nombreux sont les salariés qui ignorent les différents systèmes de prime et d'indemnité qui s'appliquent dans la plupart des entreprises en Allemagne. Droit à la formation (Weiterbildung), carte de transport (BahnCard), aides pour payer la crèche (Kindergeldzuschuss) : voici une liste non exhaustive pour améliorer votre bulletin de salaire de quelques centaines d'euros par mois. L'avantage pour votre employeur de vous accorder ces prestations réside dans l'absence de charges sociales et les réductions fiscales qu'elles entraînent.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le contrat de travail allemand
Les avantages en nature à négocier en Allemagne